Ces représentations féminines du Paléolithique nommées pompeusement "Vénus" par les préhistoriens du XIXe siècle ont été découverte sur un territoire s'étalant sur toute l'Europe jusqu'à l'eurasie et au Maroc et les plus anciennes étant de la periode Acheuléenne.
Les femmes d'aujourd'hui leurs faisant miroir sont pour la plupart des mannequins ou des influenceuses mais aussi danseuses ou chanteuses ou sportives. De nationalités diverses et/ou vivent dans divers pays. Elles sont pour la plupart relativement jeunes.
Ces figurines de matières variées sont souvent de trés petites tailles allant de 3,65 cm pour la tête de la figurine de La Dame de Brassempouy (France), à la plus grande la "vénus" de Savignano (Italie) de 22,5 cm. Elles sont composées d'ivoire, dents d'animaux ou roches diverses et exceptionnellement de terre cuite (Vénus de Dolni Vestonice). Autres particularités, les "Vénus" paléolithique ont généralement les extrémités, les membres supérieurs, inférieurs négligés et rare sont ces figurines où les traits du visage sont représentés.
Cette présentation mettant en comparaison ces figurines avec des femmes d’aujourd’hui a pour but de s’interroger sur l'idée que les humains du paléolithique réalisaient ces figurines avec des formes très souvent exagérées, voir non réalistes.
Mais avaient-t-ils un regard si différent du notre ?
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